Rhône-Alpes La Maison François Cholat prend des parts dans Aliment Marion
Le 1er septembre, la Maison François Cholat a annoncé un partenariat avec les Moulins Marion, par une prise de participation dans son activité nutrition animale bio, Aliment Marion.
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« Le 15 juin, nous avons signé un accord avec Aliment Marion, a annoncé le 1er septembre François Claude Cholat, président du directoire de la Maison François Cholat, négoce basé à Morestel (Isère). Nous avons pris 50 % des parts de l'activité. » Plus précisément, 30 % des parts à ce jour et les 20 % restants, effectifs en 2018.Basé à Saint-Jean-sur-Veyle, dans l'Ain, les Moulins Marion, qui se décline désormais sous les deux entités Aliment Marion et Moulin Marion meunerie, réalise 11 millions d'euros de chiffre d'affaires (prévision exercice 2015-2016), réalisés à 63 % dans une activité alimentation animale bio et négoce agrobio (conseil et intrants), et 37 % dans une activité meunerie. L'entreprise emploie trente personnes, et produit 6 000 tonnes de farine panifiable par an, en quasi-totalité bio, et 12 000 tonnes d'aliment, 100 % bio.Les deux entreprises travaillent ensemble depuis plusieurs années, et l'idée du rapprochement est née il y a deux ans. « Nous avons passé un accord financier pour l'alimentation animale, et des accords commerciaux pour la meunerie », précise François Claude Cholat.Appros et débouchés assurésPour les Moulins Marion, « nous avions besoin d'avoir des approvisionnements en céréales solides sur les secteurs travaillés par la Maison François Cholat, indique Maria Pelletier, PDG. L'ouverture d'esprit, leur fonctionnement nous a plu ». Maria Pelletier est très impliquée dans le développement du bio. Elle est notamment membre du conseil d'administration du Synabio et présidente de Générations futures.Quant à la Maison François Cholat, « cette prise de participation, c'est un débouché pour nos céréales, explique François Claude Cholat. Le bio nous intéresse depuis longtemps, mais nous n'avions pas de connaissance du marché. Or, aux Moulins Marion, ils connaissent parfaitement le sujet ». Des échanges en aval, mais aussi en amont : « Au niveau technique, nous allons aussi travailler ensemble », ajoute Pierre Chavallard, animateur commercial au négoce isérois.Depuis plusieurs années, le négoce a renforcé son développement dans le bio, avec l'embauche d'une chargé de mission sur le sujet, Mélanie Jouve, et la certification de silos en bio.La Maison François Cholat avec Gault & MillauToujours dans l'optique de mieux valoriser les productions de ses producteurs, et des artisans boulangers, la Maison François Cholat a conclu un partenariat avec Gault & Millau. « Le guide 2016 Rhône-Alpes intègre trente-huit boulangers partenaires, et seize pages sont consacrées à l'entreprise », indique Christelle Butty, chargée de communication au négoce. Et le 20 septembre, une cérémonie de remise des prix pour les récompenser est organisée.
Marion Coisne
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